LifeStyle, S’expatrier Etape N°5 : Déménager ses affaires à l’autre bout du monde

Je dirais qu’il y a trois cas de figure :

  • Le premier cas, le plus simple : le déménagement est compris dans votre package !
  • Le deuxième cas, vous souhaitez absolument partir avec votre canapé chiné…
  • Le troisième cas, vous ne voulez pas vous encombrer (et surtout vous ruiner). Ce sera des valises en soute et c’est tout !

Si vous êtes comme nous, vous risquez de vous reconnaître dans tous les cas de figure à un moment ou à un autre dans votre projet d’expatriation.

Dans l’Etape N°3 : Vendre ou Mettre en location lorsqu’on s’expatrie, je concluais le billet par notre décision de vendre notre appartement. Ne sachant pas si nous allions partir avec nos affaires, combiné à mon besoin irrépressible de faire du vide dans ma vie, je me suis mise à vendre, à donner et à jeter.

Conseils pour déménager ses affaires en toute sérénité

Conseil n°1 : laisser les objets encombrants

Peu importe si l’entreprise couvre ou non les dépenses liées au déplacement, il est conseillé de laisser les objets encombrants ou qui ne vous paraissent pas essentiels sur place. L’horloge baroque de tata Mauricette est un exemple parmi tant d’autre.

Conseil n°2 : Privilégiez les objets à valeur sentimentale

Privilégiez les objets à valeur sentimentale et pour le coup même s’ils prennent de la place. J’ai dû batailler jusqu’au dernier moment pour prendre ma malle en osier toute cassée … (que je ne sais pas encore où je vais réussir à caser dans notre nouveau logement..)

Conseil n°3 : Ne négligez pas la valeur sentimentale des jouets pour les enfants

Pour les enfants, les jouets sont extrêmement importants. Ne négligez pas cet aspect, ils sont un repère et permettent de garder un lien avec leur vie d’avant.

Conseil n°4 : Vérifiez la fréquence de vos appareils électriques

Concernant l’électroménager (petit ou grand) nous nous sommes renseignés sur les normes électriques de notre pays d’accueil et avons vérifié qu’une fois là-bas, ils fonctionneraient bien juste avec un transfo.

Pour les USA ou le Canada contrôlez bien avant que vos appareils soient compatibles en 60 Hertz. Vous trouvez cette info souvent en dessous de vos objets électriques. 50 – 60 htz.

Les téléphones portables, tablettes, Ereader ou tout autre objet qui se recharge avec un cable usb ne sont pas concernés.

Conseil n°5 : Commencer les tris 1 an avant

Commencez le tri TRÈS en amont !!! Cela prend énormément de temps surtout quand vous retombez sur vos souvenirs d’enfance et que finalement TOUT devient sentimental. J’ai commencé 1 an avant ! On pourrait se demander ce que j’ai fait durant tout ce temps, en sachant que nous n’avions que 70 m^2 (+ la caverne d’Ali baba et son extension. Je parle bien ici de notre garage et cave. En bref, un autre appart..)

Je suis une sentimentale dotée du syndrome du « un jour j’en ferai quelque chose » alors, prendre mon temps m’a permis de faire le deuil de certaines choses en plusieurs étapes et sur plusieurs mois.

Moi 9 mois avant – Non jamais! Comment tu peux me faire ça, je le prends avec nous.

Moi 2 mois avant – Qui a mis ça là, on ne va pas emmener ça quand même ?!!

Et puis il y a eu aussi :

El Rey – Tu vas en faire quoi ? Tu t’en es jamais servi !

Moi – Mais sii quand j’aurai plus de temps. Dans une autre vie ..

Restez donc rationnel. Remémorez vous combien de jours, mois, année, cela fait que votre objet est au fin fond de vos placards.Vous obtiendrez vite une réponse. Attention, ces propos sont à modérer. Je n’ai pas appliqué à la lettre ce conseil complètement dénué de tout sentiment ^^. Après un gros tri, j’ai tout rangé dans un carton avec la mention SI*

SI* = A prendre si l’entreprise nous paye le déménagement ^^

Conseil N°6 : Vendez vos biens au bon moment

Vendre ses biens sans avoir l’impression de les brader, demande beaucoup de patience et d’organisation. Pour maximiser les ventes, prévoyez de les mettre sur le marché au bon moment. Vendre ses skis en plein milieu de l’été n’est pas exactement la bonne stratégie à adopter, mais ça vous vous en doutez.

Conseil N°7 : Stockez des cartons dans un garde-meuble

Il vous reste des affaires ?! Si vous comptez revenir dans 1 ou 2 ans, trouvez une âme charitable (Merci les copains 😉 !) qui veuille bien stocker vos 3 cartons restants. Sinon, il y a toujours la solution du garde-meuble. A l’époque, j’avais regardé pour un 2m3. Le coût pour cette surface était en moyenne de 50 euros avec assurance comprise.

Conseil N°8 : Listez dans le détail ce que vous emballez

NE FAITES PAS COMME NOUS !!! Si par chance, vous pouvez déménager vos affaires à l’autre bout du monde et que vous déménagez en deux fois. NOTEZ dans le détail tout ce que vous emballez !!! J’insiste bien quand je dis dans le détail c’est noter la marque, la couleur, le style, la valeur de remplacement etc ..

Quelques jours avant que les déménageurs viennent récupérer nos cartons stockés dans le garage de ma belle-mère depuis 3 mois, il a fallu que je consigne TOUT au nombre prêt dans des fichiers Excel. Un fichier destiné à l’assurance et un autre pour la douane…autant dire que je me suis arraché les cheveux à tenter de me rappeler dans les moindres détails ce que nous avions mis dans les cartons.

Conseil N°9 : Objets interdits

Les plantes, l’alcool et les denrées périssables sont interdits dans les contenaires en direction des Etats-Unis. Les médicaments peuvent poser problème en trop grosse quantité. Quant aux véhicules, objets d’art ou les pianos, cela dépendra de votre package.

Conseil N°10 : Scannez tous vos documents

Scannez tous vos documents importants (les fiches de paies, relevés de banque etc..) que vous n’emporterez pas avec vous; Placez les dans des coffres-forts électroniques.

Conseil N°11 : Gardez avec vous tous les documents importants

Gardez avec vous les documents importants tels que les passeports, diplômes, carnet de vaccination, les bijoux.

Conseil N°12 : Ne vendez pas votre voiture au dernier moment

Si vous devez vendre votre voiture, évitez, comme nous, d’attendre le dernier moment (3 jours avant…) et louer en une si vous en avez besoin. On s’est dit qu’on allait passer par une centrale « vendezvotrevoiture.com » mais, grossière erreur. L’offre sur le site était très alléchante puisqu’elle correspondait au prix de l’argus mais une fois sur place la voiture a été passée au crible par un employé puis mise aux enchères sur un réseau de garages. Résultat, on nous a proposé une offre à 6 000 euros pour une voiture qui en vaut 11 700. Heureusement, le cousin nous a sauvé la mise en nous proposant de la vendre à notre place. Si vous vous retrouvez dans notre cas, faites une procuration avant de partir.

Quelques informations supplémentaires :

Notre déménagement aura couté à l’entreprise dans les 10 à 15K tout compris pour 20m3 ! Les déménageurs sont venus le 18 janvier mais n’ont pas pu expédier tout de suite nos affaires en raison des grèves – ils attendaient également la confirmation que nous avions bien obtenu nos VISAs.

Après 4 semaines d’attente, notre contenaire est arrivé au port. Il faut encore un délai d’environ 1 semaine pour que nos affaires passent la douane et que les taxes soient réglées. Nous devrions tout recevoir dans notre nouveau logement lundi si tout va bien !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.