Je me marie, Peut-on se passer d’un DJ ?

Rassurez-vous il est tout à fait légitime de se poser la question. Après tout, vous vous souvenez encore de la prestation plus que douteuse du DJ au mariage de votre cousine et des douzaines d’écho de mariages ratés à cause de leur ‘surprenante’ interprétation en 10 leçons de : Comment mettre une bonne ambiance à un mariage.

Je ne vais pas vous cacher, j’étais bien contente de compter parmi nos amis chers un DJ dont le style musicale nous parle forcément et à la hauteur de nos exigences : A l’écoute de ses clients, qui s’adapte en fonction de l’ambiance et du souhait des mariés, qui sait être discret comme relancer quand il faut.

Mais aussi parce qu’on ne se voyait vraiment pas confier un poste aussi important à quelqu’un où l’on découvrirait en live sa prestation alors qu’on avait déjà notre parfait DJ!

Un Dj a un rôle important : celui de maintenir une bonne ambiance.
De part, son expérience il sera s’adapter à la situation pour maintenir ou relancer l’ambiance.

Seulement il arrive parfois, que vous n’avez pas envie d’engager un professionnel ou que tout simplement vous n’en avez pas le budget.

Alors si vous vous demandez si vous pouvez vous passer un Dj, la réponse est évidemment oui mais attention toutefois à quelques points :

Désigner une personne de confiance

Il y a forcément des moments où vous aurez besoin de quelqu’un pour passer telle ou telle musique que se soit pour l’entrée, l’ouverture du bal ou encore l’arrivée du gâteau, la cérémonie laïque.. Confiez cette tâche à un invité de confiance et expliquez-lui à l’avance ce qu’il devra faire à chaque étape du mariage.

Choisissez le bon moyen de diffusion

Plusieurs options s’offrent à vous : smartphone, ordinateur portable, lecteur mp3, cds gravés si la salle est équipée.. Cependant, l’ordinateur portable reste le moyen le plus adapté car il est plus facile d’anticiper les changements. Il est important que vous prévoyez un appareil de secours, ou bien de stocker sur différent support vos playlists au cas où vous rencontreriez des problèmes techniques.

Préparez d’avance vos playlists

Une durée suffisante

Ayez au moins 6h à 7h de playlists pour être sûr de ne pas vous trouvez à court de musique et de pouvoir offrir un maximum de style à votre superviseur si besoin.

Travaillez les transitions

Faîtes attention au volume entre chaque musique, créez de beaux enchaînements. On évite les changements radicaux, misez sur l’harmonie. Pour vous aider il existe des logiciels open source et gratuits tel qu’ Audacy par exemple. Il existe une multitude de tutos pour les prendre en main.

Évitez les musiques trop fortes et personnelles

Vous adorez le métal ? Méfiez-vous des genres musicaux trop personnels, des musiques trop fortes ou encore indansables qui font fuir les invités.

Quand passer quoi ?

A l’apéro

Privilégiez de la musique lounge qui amène une musique de fond douce et calme.

A l’entrée des mariés

Pour donner le ton de la soirée et accueillir vos invités de façon original et joviale, optez pour une musique dynamique et entraînante. Vous pouvez opter pour un petit show pour les plus excentriques ou une musique coup de coeur pour les plus timides mais attention à ce que cette musique soit assez dansante! Le plus important est de choisir une animation musicale qui se distingue du reste de la soirée.

La soirée

De manière générale, variez les rythmes en fonction des différents moments de la soirée.

Privilégiez

  • Des rythmes modérés pendant les temps morts ou les repas où les invités souhaitent discuter et communiquer.
  • Des rythmes plus dynamiques et entraînants lors des animations et les danses où vous allez pouvoir passer des musiques de groupes, du pop/rock d’aujourd’hui et hier, de la musique latino. NB : Préférez la techno pour les heures tardives, de la disco pour réchauffer l’ambiance et de la funk ou des hits du moments ou d’avant pour attirer les gens sur la piste de danse.

Il est important de maintenir et donner une dynamique, il faut faire monter tout doucement l’ambiance pour que tout le monde ait envie de s’amuser.

Et surtout n’oubliez pas les anciens qui vous remercieront si vous passez des musiques plus ‘traditionnelles’ !

Niveaux timing ça donne ça

Plus généralement, le temps du repas se concentre entre 20h et minuit. Bien souvent les traiteurs comptent 45 minutes/plats. Une pause musicale et/ou une animation peut être envisagée entre chaque plat.

Il est préférable de présenter le gâteau des mariés avant minuit pour les personnes fatiguées ou pour garder une bonne dynamique car c’est après le dessert que généralement est lancé ‘la dance fiver’! Rien de plus difficile que de faire danser les gens après minuit si le dessert est servi après 1h du matin..

Les mariés c’est sur la piste!

+ les mariés seront sur la piste de danse + les invités y seront également ! Vos invités sont là pour profiter de vous alors même si vous ne vous sentez pas l’âme d’un danseur pensez à votre ambiance et détendez-vous. Ils ne sont pas venus pour rire de vous mais pour rire avec vous! Et puis il y a toujours ceux qui ne se font pas prier pour danser, mélangez à eux vous passerez presque inaperçus 😉 Et c’est sans compter sur GG qui après 2 bouteilles adore montrer son déhanché!

Vous avez prévu un Open bar ?

Si le bar est ouvert pendant la soirée dansante, il doit se trouver à proximité de la piste de danse. C’est un coin qui est souvent prisé..

Créez un espace de danse compacte

Un espace de danse sur-dimensionné rapport invités/ taille de l’espace peut influencer dans le mauvais sens l’ambiance de la soirée. La piste doit être compacte, les danseurs ne doivent pas être trop distants les uns des autres sinon il a un vrai risque que l’ambiance ne prenne pas !


Source : Merci à @marvincampbelldj

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.