Bébé, je signe avec bébé et on se comprend!

Je ne me souviens plus vraiment comment je me suis mise à m’intéresser aux langages des signes avec bébé mais je me souviens avoir tout de suite accroché lors de mes premières lectures d’articles sur le sujet. 

Tout ce que je lisais était hyper positif. En signant les mots les plus importants avec votre enfant cela réduit sa frustration, lui donne le goût de la communication, le rend plus confiant et surtout cela nous donne des clés pour le comprendre.

J’éviterai de dire que, évidement,  les premiers temps c’est sa propre confiance en soi qui est mise à mal. Vous êtes là à tenter de reproduire le signe devant un bébé qui vous regarde avec des grands yeux du genre

Euh t’as un soucis ?

Et puis il y a les autres qui vous regarde avec désolation en se disant que c’est encore une nouvelle lubie.

Mais ça.. ça c’est juste avant que votre bambin ne vous réponde en signant son premier mot. Là il se passe en vous une explosion de bonheur, un feu d’artifice de fierté. Vous avez l’impression que vous êtes devenu le meilleur parent de l’année(en fait vous l’êtes mais un peu de modestie ça ne fait pas de mal)! Sans parler des gestes obscènes que vous inspirent tous les septiques qui, en le voyant s’exprimer et vous demander ‘encore du fromage’, en reste bouche bée!

L’exemple qui m’a le plus frappé et encouragé à continuer c’était un jour où Fruit de la passion N°1 et moi-même étions à la fenêtre à regarder les voitures dans la cour, enfin ça c’est ce que je croyais, puisque du haut de ses 14 mois, monsieur m’a très vite signalé que lui, écoutait les oiseaux chantaient. Alléluia, je venais pour la toute première fois de comprendre réellement qu’il était peut-être âgé de quelques mois mais qu’il était doté de sa propre pensée!

Un autre exemple que j’ai en tête, il y a de cela 2 mois mon Fruit de la passion N°2 a commencé à nous exprimer le sentiment de la peur. Je ne sais pour quelle raison juste la vue d’un chat ou d’un chien le terrorise. Avant de lui apprendre le signe de la peur, il hurlait à nous rendre sourd aujourd’hui avec toujours beaucoup de satisfaction il nous interpelle quand il en voit un et nous signe le mot peur tout simplement. 

Des exemples comme ceux-là, je pourrais vous en donner encore et encore. Effectivement, il n ‘y a rien de magique en soi et pourtant nous restons toujours ébahi de voir à quel point si petits soient-ils leur pensée est déjà si structurée!

Mon experience vous intéresse ? 

Au début, je ne savais pas bien par où commencer, j’ai alors acheté ce livre ‘Bébé s’exprime par signe‘ de Christine Nougarolles et Anaïs Galonque.

 J’ai eu de la chance d’être bien tombé car cet ouvrage a répondu à mes attentes. Je le recommande il est clair et concis, il regroupe par thématique les mots signés, qui seront de manière général les plus utilisés avec bébé.
Les signes sont bien représentés et facilement réalisables. En plus, d’avoir la photo d’une personne qui signe les mots et de légères explications sur comment le réaliser, via un QRcode vous pouvez les visionner en vidéo. 

Quand commencer ? 

Nous avons commencé à 12 mois pour Fruit de la passion N°1 et vers les 4 mois de fruit de la passion N°2 ! Mais vous pouvez commencer dès la naissance plus tôt vous vous y prenez plus de signes vous intégrerez et lui aussi! 

Pour aller plus loin

Voici un site où vous trouverez des comptines et des histoires signées assez simple à reproduire :

https://www.eveiletsignes.com/vid%C3%A9os-de-comptines-sign%C3%A9es/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.