Je me marie, je passe par un fleuriste mais pas à n’importe quel prix !

L’étape fleuriste vous l’attendez avec impatience! Normal, après avoir passé des heures à épingler en masse tous ces somptueux décors chargés en fleurs sur Pinterest vous ne rêvez que d’une seule chose c’est enfin pouvoir les reproduire.

En route direction le fleuriste, histoire de concrétiser la chose quand même!

Vous vous revoyez encore avant d’entrer dans la première boutique, bercée par cette douce illusion que tout est possible et un brin excitée juste à l’idée de montrer ce que vous voulez mais ça, c’était avant que le fleuriste s’applique à saboter votre rêve en 3 secondes..  » 80 euros minimum pour le bouquet de la mariée ah?! Et si j’enlève ces fleurs ça donne quoi ? .. »Vous êtes sûr que vous ne vous êtes pas trompé dans la virgule je dirais qu’il faudrait la décaler à gauche non ?  »

Bienvenue dans le monde impitoyable des fleurs ..

C’est à ce moment là que vous pensez sérieusement à vous mettre au jardinage.. « Si je plante mes pivoines maintenant ça donne quoi ? »

Hop pop pop je vous laisse vite oublier cette idée super géniale/économique et tuti quanti hein ^^ mais complètement folle!  Parce qu’en réalité vous avez plus de chance que votre voyante vous fasse une vraie prédiction que de passer à travers LES IMPRÉVUS de dernières minutes : rien n’a poussé, l’orage de la veille a tout saccagé, le chien du voisin s’est fait plaisir ou pire, vos somptueuses fleurs de la veille n’ont pas supporté que vous les coupiez trop tôt..

Okay, il vous reste quoi comme option alors ? Bah d’aller chez le fleuriste pardi !

Oui vous allez avoir des fleurs à votre mariage et non vous n’allez pas dépenser tout votre budget dans les fleurs!

On prend en compte la saison et la date du mariage !

Choisir des Tournesols en pleine hiver c’est possible pas de doute, mais la tige sera juste hors de prix !

Le prix des fleurs varie selon le climat, la demande, la saison alors mieux vaut s’appuyer sur  calendrier des fleurs.

Calendrier des fleurs

C’est un peu pareil avec le choix des couleurs, donnez lui plutôt une palette de couleur plutôt que des couleurs bien précises.

On choisit le fleuriste qui vous inspire le plus

Chaque fleuriste à son talent, sa petite touche personnelle, ce petit truc qui va faire qu’avec trois brins il va vous créer une petite merveille ou un truc sans intérêt.voire affreux.

Choisir son fleuriste c’est comme choisir son photographe, il y en a pour tous les styles. Il y en a qui seront plus classique que contentpourrien, spécialiste dans les cactées ou encore complètement hors norme.

Malgré le fait qu »il ne vous accompagnera pas toute la journée le jour J, il faut tout de même que vous ayez un minimum de feeling avec. Si vous n’accrochez pas laissez tomber, ça serait dommage qu’il fasse l’entêté et que vous vous retrouviez au final avec une branche de houx au lieu d’une orchidée comme boutonnière parce que c’est à la mode.

Avant de choisir mon fleuriste je n’imaginais pas (un peu naïvement je vous l’accorde) que j’allais découvrir autant d’univers que de professionnelles. Il y en a qui m’ont inspirée plus que d’autre et puis je suis tombée complètement sous le charme de la boutique A la Verticale du Jardin au 1, place Championnet à Grenoble!

Dès que vous ouvrez la porte vous entrez dans un univers féerique, où les couleurs et les odeurs se mêlent et vous transportent dans la cabane au fond du jardin (Merci Laurent Gerrat.) le monde des fleurs. J’ai tout de suite aimé le côté décalé de la boutique, leurs créations uniques et originales et l’atmosphère qui s’y dégageait. Je n’ai eu qu’à parler avec la patronne pour me conforter dans l’idée que nous allions choisir cette fleuriste et son équipe et personne d’autre!

On ne sous-estime pas le travail du fleuriste

Les structures des bouquets et de la décoration peuvent nous paraître assez simple. « On assemble trois fleurs et hop ça gère la fougère?  » En Réalité que nenni mon jeune ami, ça va prendre un max de temps, les finitions doivent être parfaites et surtout tout doit tenir pendant la journée et la soirée. C’est pas tata Odette qui va te dire le contraire, elle qui s’est assise sur le bouquet ou ton neveu Bernard qui s’est amusé à comprendre comment était fait la déco de ton arche.

On fixe un budget max

Le fleuriste est là pour vous guider, si vous lui fixez dès le début un budget max mais RÉALISTE il saura s’adapter et trouver le compromis qui vous satisfera.

On lui fait confiance

Si vous l’avez choisi c’est justement parce que vous trouvez qu’il propose des choses qui vous correspondent alors faîtes lui confiance. Ne l’obligez pas à reproduire exactement ce que vous avez vu sur internet. Plus vous lui laissez le champ libre plus vous lui laissez la liberté de créer de jolies choses et surtout dans votre budget!

Par contre, nous concernant, nous avions pris le soin de vérifier avant avec elle qu’elle avait bien compris ce que nous souhaitions et n’aimions pas du tout.

Rien à regretter puisque le résultat était juste sublime! Tout ce qu’elle nous a proposé correspondait EXACTEMENT à ce qu’on voulait ! (Whaa la chance)

On apporte ses contenants récup

On avait choisi une déco floral assez simplissime pour les centres de Tables. Quelques fleurs coupées dans des bocaux en verre récupérés quelques mois auparavant à droite et à gauche et le tour était joué. On a juste fait une indigestion d’asperge, de pois chiche ..

Et si vous preniez une partie de vos fleurs sur internet ? Ou chez le grossiste ?

J’avoue m’être posé la question, après tout, on ne souhaitait que quelques fleurs coupées pour les centres de table. En plus, j’avais visionné des tuto pour faire des boutonnières, ça n’avait pas l’air bien compliqué..

Et puis mon cerveau s’est emballé à m’imaginer la veille en stress maximum, à pleurer parce que le temps me manquait et que décidément j’étais pas fleuriste, ni pro de la décoration..

Et puis en plus il aurait fallu les stocker dans un endroit frais alors l’hiver ça passe mais l’été à moins que vous ayez une cave ..

Néanmoins, je ne voudrais pas mourir bourrées de fausses idées alors si vous avez eu une bonne expérience n’hésitez pas à venir m’en parler ça pourrait être le sujet d’un nouveau billet!

BoutonnièreCentre de tableDécoration_EgliseDécorations_EgliseCentre de table_fleursDécoration_voiture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.