Bébé a attrapé un rhume! Je fais quoi ?

Je ne vais pas vous expliquer en long et en large ce qu’est un rhume ou vous donner les précautions habituelles que vous lirez de partout mais juste vous donner deux trois trucs qui à la maison fonctionnent plutôt bien (quand on s’y tient).

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, recettes et modes d’utilisation sont tirés d’ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie. Néanmoins, ces informations sont données à titre informatif, elles ne constituent pas une information médicale. Il est impératif de consulter un médecin pour établir un diagnostic.

Si comme moi vous êtes à bout de ces rhumes à répétitions, j’ai bien la solution : vivre confiné tout l’hiver! Ah non, il faut aller travailler et avoir une vie sociable ?  ..

Quand je lis qu’un rhume passe habituellement entre 1 semaine et 10 jours, je me dis toujours qu’on ne doit pas attraper la même infection parce qu’à la maison ça dure toujours au minimum 15 jours pendant l’hiver! Petit comme grand ^^

Depuis que Fruit de la passion N°2 a rejoint les rangs, j’ai l’impression qu’on joue avec les infections à « attrape-moi si tu veux ». Il faut dire aussi qu’entre le grand qui, nous éternue au visage, nous fait de gros bisous baveux et le tout petit qui ne fait pas ses nuits (ce qui peut expliquer surement notre graaaave déficit de sommeil ?) on a notre système immunitaire mis à rude épreuve.

Malgré tout, quand je respecte vraiment tout notre petit protocole et que l’on n’oublie pas de tout donner (pas vrai el Rey :p ) on tombe quand même nettement moins malade, on minimise la contamination et surtout on évite la surinfection !

On mouche bébé

SVP ne m’en voulez pas tout de suite d’en parler.. je me doute bien que ça vous tape sur le système autant qu’à moi qu’on vous rabâche qu’il est absolument nécessaire de moucher votre bébé (et cela même s’ils ont infiniment raison!!). Seulement si comme moi vous les trouver bien gentils tous ces médecins mais entre la théorie et la pratique il n’y a pas un monde mais un univeeers tout entier alors si vous vous demandez encore comment faire, cliquez ici ça pourrait vous aider!

(Je suis sûre que vous avez cru que c’était une vidéo pour échapper aux hurlements du bambin, raté..:p )

Les probiotiques

A la fin de l’été, on démarre la journée par des probiotiques, attention tous ne se valent pas ! Okay j’entends bien mais c’est quoi au juste des probiotiques ?

Un « micro-organisme vivant (bactérie ou levure, notamment ferment lactique) qui, ingéré en quantité suffisante, a un effet bénéfique sur la santé en améliorant l’équilibre de la flore intestinale. »  Définition du Larousse

Maintenant que vous voyez à peu prêt ce que c’est, je vous conseille  Ergyphilus de Nutergia ou Lactibiane du laboratoire Pileje vous les trouverez en pharmacie. 😉

produit

En cas de rhinopharyngite

Les HE

Comme vous le savez j’utilise beaucoup les huiles essentielles et même pour mes enfants.

En cas de  problème respiratoire, je leur applique sur la poitrine et le dos, 3 à 4 fois par jour de l’huile végétale à base d’huile essentielle :

De 3 mois à +, je mélange :

  • 5 gouttes d’huile essentielle Eucalyptus Radiata,
  • 5 gouttes de Thym à Linalol,
  • 5 gouttes de Tea tree
  • 150 gouttes d’huile végétale d’abricot

Dans l’eau du bain de bébé, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’hydrolat de thym  Linalol doux en période d’épidémie.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les HE, vous pouvez aussi acheter des produits tout prêt. Les produits Pranarom sont très bien fait.

On a testé dans la gamme PranaBB : Le baume respiratoire et l’huile de massage défenses naturelles

Le baume est assez fluide et pénètre assez bien. Quant à l’huile les enfants adorent l’odeur et se faire masser leurs petits petons.

L’Homéopathie

Pour le mini, on lui met deux fois par jour les suppositoires C575 de Weleda pour que ça ne tombe pas sur les bronches jusqu’à amélioration.

Et pour le grand qui considère que les suppositoires  ne sont plus de son âge(t’as quel âge déjà? ),  on lui donne 3 fois par jour une composition homéopathique en granule de Weleda:

  • Aconitum napellus D 3 30%
  • Bryonia D 2 6%
  • Eucalyptus globulus D 2 5%
  • Eupatorium perfoliatum D 2 4%
  • Ferrum phosphoricum D 6 10 %
  • Sabadilla officiarum D 3 10%
  • Excipient q.s.p 100%

Bon à Savoir: Demandez à votre pédiatre de vous les prescrire mais vérifiez bien que cette mention soit écrite « Prescription à but thérapeutique en l’absence de spécialités équivalentes disponibles » sinon vous ne pourrez pas être remboursé.

Je vous souhaite une bonne dose de courage et un rhume dès plus agréable !


Sources : Le site de Pranarom  et la Compagnie des sens 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s