Je me marie, pourquoi est-il essentiel de choisir un bon photographe?

Vous avez sûrement entendu au moins une demi-douzaine de fois de la bouche des  mariés «Profitez à fond de cette journée ça passe vraiment trooop vite»

Bon okay on radote mais c’est parce que premièrement on est hyper nostalgique et deuxièmement parce qu’on l’a tellement entendu nous aussi, qu’on se sent obligé de perpétuer la tradition « Qué tradition ? on le fait chaque année! » Dixit la grand-mère del Rey  ! Outre ces bonnes raisons, c’est aussi et surtout parce que c’est la simple vérité.

Vous comprendrez bien assez tôt et finirez par radoter comme nous!

Maintenant, je suppose que vous savez où je veux en venir : vos photos seront bien l’unique chose, entre autre, (et except le trou béant dans votre compte en banque) qui vous rappelleront que vous vous êtes mariés et que non ce n’est pas une erreur quand on vous appelle Madame X.

Se risquer à prendre un photographe qui manque d’expérience et/ou qui n’a pas un oeil artistique, c’est prendre le risque de se retrouver avec des photos de mauvaises qualité et sans intérêt !

Attention, à l’amalgame un photographe amateur ne veut pas dire qu’il ne sera pas bon!

Pour vous aider dans votre choix, je récapitule ici les points qui me semblent importants :

Choisir son style 

Selon moi un photographe est un artiste : il compose, capture et partage sa propre vision du moment. C’est pour cela, qu’il est capital que vous vous reconnaissiez dans son travail. Veillez donc à choisir votre photographe en fonction de son style.

Met-il l’accent plus sur les préparatifs, les moments d’émotions, le mouvement ? Privilégie-t-il un style bucolique, citadin ou plus classique et intemporel ? Quel post-traitement applique-il : joue-t-il plus sur la luminosité ? Les ombres ? Le noir et blanc ?

De nombreux photographes sont à la croisée de plusieurs styles, c’est ce qui en fait leur particularité et leur singularité.

 

 

Pour vous aider à identifier ce que vous préférez, parcourez les blogs et les réseaux sociaux (Pinterest, Instragram) par exemple.

 

 

 

Pouvoir juger de son travail 

Maintenant que vous avez défini votre style, il faut trouver celui qui saura immortaliser les moments clés de votre mariage tout en respectant votre choix.

Encore une fois les blogs de mariage et les sites vitrines des photographes sont l’un des meilleurs moyens de repérer LE photographe qui saura vous plaire. Les reportages mariage qu’il publie sont un excellent moyen de juger de son travail avant de le contacter.

Vous avez sûrement déjà dû assister à un certain nombre de mariage, ce qui vous permet d’avoir quelques noms en tête et des idées des différentes prestations possibles. Dans tous les cas, parlez de votre recherche autour de vous. Il est bien connu que le bouche à oreille est très utile pour trouver quelqu’un de confiance et de sérieux.

Si le photographe ne possède pas de site internet, attendez-vous au moins à qu’il  vous présente son travail via un album physique.

Bon à Savoir: Ne choisissez jamais un photographe si vous ne pouvez pas jeter un coup d’œil à ses différents reportages.

Le photographe choisi doit être celui qui réalisera la prestation

Si vous passez par une agence, veillez à rencontrer le photographe en personne et à ce que cela soit bien lui qui réalise la prestation. Comme dit plus haut, il y a autant de styles que de photographes… Si vous avez eu un bon feeling initialement avec l’un des professionnels qui dit que vous l’aurez avec son collègue ?

Doit-il avoir de l’expérience dans les mariages ?

À mon avis, ce n’est pas nécessaire. Si de part son travail et son expérience il vous prouve qu’il sait s’adapter rapidement et aisément aux variations de lumières, qu’il a un œil créatif et que ses photos dégagent de l’émotion, pourquoi ne pas lui donner sa chance? Vous pouvez toujours négocier une séance d’engagement histoire d’avoir une idée.

weddings-2784455_1920

Vérifiez qu’il disposera bien d’un matériel de secours le jour J

Imaginez qu’il n’ait pas de batterie de secours…

Vérifiez également qu’il dispose d’un back-up de son travail. Personne n’est à l’abris d’un problème informatique.

Avoir un bon feeling

Prévoyez à tout prix de le rencontrer en face to face ou au moins en visio. Vous devez vous sentir à l’aise et en confiance, il a tout de même la lourde responsabilité de capturer les moments forts de votre mariage!

Quelles prestations pour quels prix

On peut trouver des photographes à tous les prix. Toutefois, il faut compter au minimum 1500 euros pour un professionnel. A cela peut s’ajouter d’éventuelles options (tirages papier, livre album, séance d’engagement, vidéo etc.) Enfin, le prix de la prestation peut varier selon si vous choisissez qu’il shoote des préparations jusqu’à la fin de la soirée ou juste une partie du mariage.

N’ayez pas peur de demander le nombre de photos qui vous sera remis et via quel support (galerie photo, clé usb, autres)! Je conseille un minimum de 500 photos DISTINCTES traitées et en en haute définition. Attention au petits malins, la même photo présentée en noir et blanc et sépia ne doit pas compter pour plusieurs fichiers!

Si vous avez le coup de cœur pour un photographe mais qu’il n’est pas du coin, n’hésitez pas à le contacter. Evidemment, vous devrez ajouter les frais de déplacement et frais d’hébergement, c’est un vrai coût mais quand vous découvrirez vos photos vous ne regretterez pas!

Une option qui est vraiment très appréciée par les invités est de disposer d’un accès à une galerie pour voir l’intégralité des photos du mariage et de pouvoir les télécharger GRATUITEMENT.  Je trouve qu’il n’y a rien de plus frustrant quand on est invité que de devoir payer un prix faramineux pour avoir un tirage ..

Pour finir, regardez bien les conditions de remboursement en cas d’annulation voire d’indemnisation.

C’est un poste essentiel alors n’hésitez pas à y mettre le prix !

Qui à dit qu’un mariage ne coûtait pas cher ?

(Ps : Je remercie encore notre photographe Eyesevent pour son professionnalisme et sa gentillesse. Il a su à l’époque nous satisfaire pleinement!😊)

3 commentaires sur « Je me marie, pourquoi est-il essentiel de choisir un bon photographe? »

    1. Le prix dépend aussi des options : si le photographe ne reste qu’une partie de la journée, ce qui est votre cas, ça sera forcément moins cher! A combien de photos travaillées et en haute définition avez-vous droit ? Sur quel support elle vous delivrera les fichiers ? Les invités devront commander des tirages ? C’est un tout et puis je crois que ce n’est pas une pro si ? Ou du moins elle débute ? Ce qui est important c’est que son travail vous ait plu et qu’il vs ressemble! Si le photographe a un matériel de fou furieux mais que ses photos sont plates il n’y a pas photo(😄), je préfère encore quelqu’un qui aura un vrai sens artistique!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s