Comment choisir sa destination de vacances quand on part en famille?

L’automne arrive, les vacances sont déjà trop loin, les températures sont plus que déprimantes, on est tous d’accord qu’il est temps de réfléchir à sa nouvelle destination de rêve ?

Okay c’est un peu difficile de se projeter quand vous avez des enfants et que votre compte en banque fait grise mine avant même de subir remplir notre devoir citoyen ? Payer ses impôts ah oui.. Evidemment cela  nous ramène vite à la réalité mais un peu d’optimiste nous ne sommes qu’à 177 jours du printemps !

Bon maintenant que vous mourrez d’envie de repartir en vacances et si vous choisissiez de partir à l’étranger ? Ouiii mais où ? Le dernier a tout juste quelques mois et le premier a de nombreuses allergies.

Effectivement, avec des enfants on ne choisit pas sa destination en faisant tourner sa map-monde pas vrai Lucette ?

Pour bien choisir le lieu de ces prochaines vacances il faut, à mon avis, tenir compte de 4 critères essentiels :

  • Précautions à prendre en terme d’hygiène/santé et l’état de sécurité du pays
  • Le décalage horaire vs durée du séjour
  • Les activités à faire selon l’âge des enfants
  • Le coût total du  voyage

Les précautions à prendre

Hygiène/Santé

Si vous voyagez en Europe ou dans les pays occidentalisés vous ne devriez pas trop avoir de soucis de ce côté là. Cependant, dans les endroits où les conditions d’hygiène sont mauvaises, en respectant quelques précautions simples et en restant vigilent cela devrait vous éviter de nombreux désagréments comme une bonne tourista familiale par exemple..

Quelques mois avant le départ vérifiez les vaccins nécessaires au voyage en jetant un coup d’œil sur le site de l’institut pasteur ,prévoyez également une visite chez le médecin, il saura vous prescrire la trousse à pharmacie adaptée !

L’état de sécurité du pays

Chouette vous avez trouvé enfin votre destination ! Ah mais c’est la ville où l’on recense le plus de meurtre ?? Une prochaine fois peut-être ? ^^

Donc un petit conseil : ayez toujours le réflexe de consulter la rubrique Conseils aux voyageurs du  site France diplomatie et de vous inscrire sur le site Ariane qui permet aux ressortissants français de se signaler auprès du ministère. En temps réel, vous recevrez des informations utiles ou des consignes de sécurité. Au delà de ça, cela vous permet de déclarer votre présence dans le pays, en cas de crise ça peut toujours servir !

Le décalage horaire/durée du séjour

Vos enfants supporteront-ils les 8h de décalage horaire ? Oui ! Au delà de 4 heures de décalage horaire, il faudra nécessairement un temps d’adaptation à l’aller comme au retour alors restez logique : ne prévoyez pas de partir en Californie pour une semaine!

On ne va pas se mentir, il est clair qu’il va falloir être patient les premiers jours pour qu’ils trouvent leurs rythmes mais après à vous les vacances !!

Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège, un pays lointain ne veut pas dire beaucoup d’heures de décalage 😉

C’est comme ça qu’on a limité la casse tout en nous dépaysant en partant aux Seychelles avec Fruit de la Passion N°1 ! 10h de vol (pour un vol direct) contre seulement 2h de décalage en été ! Malinnn

Les activités à faire selon l’âge

Dès la naissance

Du camping

  • où on veut : à la ferme, au bord de mer, à la montagne
  • du style qu’on veut : en treck, dans un grand, un petit camping, avec animation, sans animation
  • Comme on veut : en bungalow, en roulotte, en tente, perché dans les arbres

Je vous raconterai les premières vacances de Fruit de la Passion N°2 au camping, âgé, de tout juste 3 mois  à ce moment là!

Dès 10 mois

Les réserves animalières

Succès garantie! Les petits adorent aller à la rencontre des animaux et les observer !

Voici quelques idées où aller : Les îles Galapagos en Equateur, le parc national Los Quetzales au Costa Rica ou bien encore les réserves di Masasi Mara du Tsavo et de l’Amboseli au Kenya.

Des balades en remorques ou à vélo pour les plus grands

Ils adoreront admirer le paysage tranquillement lovés dans leur remorque. Ils s’y sentiront si bien qu’ils seraient bien hapés par le sommeil avant arrivé à destination.

Rien de mieux que de partir sur les routes des Pays-Bas..

Barboter à la mer

Quoi de mieux pour un tout petit que de barboter dans une eau à 32 ° dans les eaux turquoises des caraïbes et de s’amuser avec un sable bien fin ? Je sens que vous n’y êtes pas insensibles..

Moins loin vous dîtes ? Les îles Baléares sont idéales !

Du bateau

Attention toutefois à la période critique de l’apprentissage de la marche. Soyez extrêmement vigilents !

Fruit de la Passion N°1, alors âgé de 15 mois, a adoré naviguer d’une île à l’autre, même si il ne faisait pas le fier quand les vagues nous bousculaient un peu. Dans ce cas, n’hésitez surtout pas à demander à l’équipage d’aller moins vite.

Dès 2 ans

Visiter les merveilles du monde

Nul besoin d’aller bien loin. Vous émerveillerez vos enfants en visitant l’imposant et célèbre château de Neuschwanstein en Allemagne ou en foulant les pas des gladiateurs au Colisée à Rome!

Dès 4 ans

De la randonnée itinérante

C’est à partir de 4 ans que les enfants commenceront à éprouver le réel plaisir de la marche. Pour abattre plus de km par jour et rendre le séjour plus amusant, pourquoi ne pas les faire porter  par un animal de bât ?

Vous serez surpris par la diversité des régions propices à la randonnée itinérante : l’Afrique du Sud, le Canada, la Roumanie, le Maroc ou encore la Finlande.

Dès 8 ans

De la plongée

Oui oui dès 8 ans! Un bon moyen pour les sensibiliser à la protection de nos océans. Fascinés ils ne voudront plus s’arrêter!

Faîtes faire tour de même un petit bilan O.R.L avant de partir on ne sait jamais 😉

Bref vous l’aurez compris il existe tout un tas d’activités adaptés à l’âge de vos bambins qui rendront votre séjour juste inoubliable !

Le coût Total du voyage

Parlons de ce qui fâche : le coût du voyage !

J’ai une pub tout d’un coup qui me vient en tête :  « Il y a des choses qui ne s’achètent pas , pour le reste il y a Mastercard ». Vous savez cette pub qui vous fait croire que grâce à leur CB, vous avez carte blanche (non non n’y voyez pas un jeu de mot) sur le budget ?! Alala c’est bon de rêver..

Plus sérieusement, avec quelques concessions et une bonne préparation vous devriez vous en sortir. N’oubliez pas que si le billet peut vous paraître cher au premier abord, un coût de la vie bas sur place peut vite équilibrer le tout.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne préparation !


Sources : Pour écrire ce billet je me suis largement inspirée de notre expérience personnelle mais surtout d’une de mes lecture préféré pour choisir nos vacances. Voyager avec ses enfants de Lonely Planet une vraie mine d’or ! Je vous le recommande fortement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s